lundi 5 janvier 2009

Le cirque des fêtes en famille (avertissements chialage 101)

Bonne nouvelle année 2009! Je vous souhaite tous de l'amour,de la santé,de l'argent et du succès! Je suis certaine qu'on l'a tous entendus 20 000 fois celle-là depuis le 1er lol mais c'est vrais que je souhaite à tous ceux que j'aime d'avoir le bonheur qu'ils méritent ^_^

*****

Je tiens à spécifier que j'ai écris ce blog uniquement parce que j'avais vraiment besoin de chialer sur ma famille de disfonctionnelle!Pas ma famille proche, mais tout les autres taouins. Donc pour ceux qui n'aime pas lire des critiques de deux pages, ben... lisez autre chose ça va de sois. Pour ceux qui aime ben vous aller y , appréciez mes impressions sur une petite expérience que j'ai faite en troquant ma peau de mouton noir et en essayant de bonne foi... pfff... de m'assmiler à la masse. Honnêtement. Put jamais!

*****

Le temps des fêtes est enfin finis, Dieu merci. Pas que je déteste les fêtes, loin de là, mais à chaque année,les réunions de famille ramène leur lot de crêpage de chignon et d'engueulade gravitant autour de rancunes si préhistorique que ça en vient difficile de ne pas avoir envi de rouler des yeux et de se pendre après le sapin devant tout leur riducule. Un véritable buffet de réglage de compte qui s'étale aux plaisirs de tous et chacuns. Mmmm tiens je prendrais bien un petit morceau de «Tu m'a insulter en 1979 et je l'ai ENCORE sur le coeur» ho et pourquoi pas ce délicieux morceaux de «J'ai reçu cette annés et toi tu l'a pas même pas proposé! t'es égocentrique et égoiste!» et pourquoi pas un morceau de mon grand classique des fêtes; «Tu n'as aucune esprit de famille! Et tu détruis l'unité familiale!» Bla bla bla... La dernière m'est presque exclusivement réservé. Ouais bon, je peux bien m'en passer du buffet familiale et de leurs unités imaginaires. Cool! Faisons tous semblant de s'aimer, endossons tous notre plus beau masque d'hypocrite, notre sourire Colgate le plus brillant, faisons craquer nos joues avec, et surtout n'oubliez pas de faire croire le plus possible à l'autre qu'on est heureux de le voir et d’être là. Un véritable bal de Mardi gras où chacun connait son rôle à la perfectionet et le joue d’une main de maitre depuis des années. Arrrhhh... Un véritable étalage IGA de fausses impressions et de combines. Mais faut voir les points amusants, c'est toujours très distrayant de regarder la façon de faire, d'admirer le talent et l’originalité de leur tentatives plutôt infructueuses de m'assimiler dans le cercle vertueux de l'«unité familiale»

Sorry I'll pass. Je ne suis pas antifamiliale même si je transparais le contraire. Dur à croire? oui, j’en donne l’impression c’est évident, mais je ne le suis pas. Mais qui aime qu'on leur fasse croire qu'il fait un temps merveilleux dehors avec du soleil et des p'tits oiseaux cui-cui alors que quand on regarde par le fenêtre, c'est plutot une grosse pluie froide et morose qu’on voit. Je pourrais m'intégrer, faire comme tout le monde c’est vrai, ça serait la solution facile et ma vie ne serait que plus simple. J'ai voulus essayer cette année de m'intégrer. Ok va pour m'imaginer les p’tits oiseaux cui-cui et sauvegardons l'utopie collective des Blanchette et des Dupuis en m'imaginant que nous nous aimons tous follement.

Honnetement, je suis loin d'être aussi pliable que ça. Mais je voulais juste faire un petit test pour observer les changements comportemental de la faune familiale en agissant exactement comme eux. Et wow. Les résultats étaient estomaquant. Les compliments et l’étonnement général fusaient de partout. C’était la surprise générale! Un véritable engouement! Les commentaires positifs et les félicitations sur mon changement «positif» d’attitude ne cessèrent pas de toute la soirée... Ma propre mère aussi s’est fait avoir et n’a rien remarquer de louche. Elle qui se ventent de me connaitre comme sa poche juste parce qu’elle est ma mère... huh huh... ouais c’est ça... Quand je lui ai demandé qu’elle était ma couleur préféré, les dix minutes de silence qui suivirent vous en disait long. Ma mère ne me connait pas et son intérêt pour que ça change se résume à une question par an environ. Génial. Pour en revenir aux réunions de famille de cette année, elle a plutôt pratiquement bavé de joie que je me sois transformé en pseudo clone de ma sœur qui dit exactement tout le contraire de ce qu’elles pensent aux autres. J’étais enfin devenus sortable, accommodable, et esclaves des concessions que les lois de cette famille impose. Je fitais enfin dans le moule de la fille parfaite que ma mère voulait que je sois depuis toujours. La fille parfaite enfin! ... arrhhh...

Je suis certaine qu’il y en avait certains de tellement sous le choc de mon revirement d’attitude qu’ils durent surement se taper une thérapie pour s’en remettre. Sinon, on risque qu'en entendre parler durant les 5 mois à prochain. Les partys de famille du 25 et 31 on été toute une expérience je dois l’avouer. Je me serais cru à la cour du roi Louis XIV ; ronds de jambes, phrases préfaites, réponses préfaites, bonne grosse dose d’hypocrisie, et les traditionelles questions indiscrètes afin de mettre la main sur nos plus noirs secret pour s’en délecter avec un glaçage de rumeur et de bitchage. Couteau volant ça et là. Ils adorent ça. Ma famille, pas celle immédiate Dieu merci, en est très friande et aime particulièrement les lancer le plus bas possible et de préférence dans le dos. Quand il se sont interresser à moi, ce qui est normalement TRÈS rare, mon choix de carrière fut l’un de leurs grands centres d’intérêts. Pourquoi se donne t-ils toujours la mission divine m’aider à choisir mon avenir alors qu’ils ne me connaissent pas et soyons cru, s'en foute royalement par le fait même? C’est à peine s’ils se souviennent que ma fête c'est en mars. Alors connaitre mes interets? oubliez ça!

Évidemment, durant l'interrogatoire, on ne pouvait pas éviter LE sujet. l’Énigme du siècle! Celle pour laquelle toutes les oreilles avides se sont tournés à la minute ou ma tante osa me poser la question. Le mystère insondable de ma vie amoureuse... arhhh... j’en étais sûr! LA question que toute la famille attendait et n’osait pas prononcer de peur que je ne leur réponde que ça ne les regardait pas comme d’habitude. j’ignore pourquoi je leur ai donné la satisfaction d'une réponse. C’est beau Véro, tu te ramolli. Redresse-toi fille! Pfff... on peut me considérer bizarre de ne jamais rien vouloir dire à personne concernant ma vie intime, mais pour des raisons que je n’expliquerai pas ici, c’est comme ça et c’est tout. Pas de question, pas de réponse. Simple. Mais s’ils s’attendaient à se régaler de détails croustillant étant donné que pour une raison obscure, j’étais actuellement «parlable» pour une fois, ben ils n’ont eu droit qu’à son nom et l’endroit ou il travail. Faut quand même pas pousser sa luck. Je ne vais quand même pas me pousser en bas du pont moi-même.

Too bad pour eux que je vais crever leur petite bubulle l’an prochain en redevenant typical moi-même lol. Je n’ai pas l’intention de recommencer l’expérience du Mardi gras des fêtes. Ho ça non! Je me suis tellement dégouté moi-même de toute cette hypocrisie. En plus je n'atteindrai jamais leur niveau de perfection. Je préfère encore dire les choses telles qu’elles sont et conserver un minimum de respect envers moi-même . Je préfère encore mieux me faire lancer des roches, être rejeter dans un coin et porter la peau du mouton noir que d’être comme eux. Vraiment.

3 commentaires:

Aaridys a dit...

Wow, ça a l'air d'une méchante fourchette des Fêtes!!

Et puis les potins en famille, qui peut s'en empêcher? Mais j'avoue que les matantes fatiguantes, on dirait qu'elles ont jamais rien d'autre de mieux à faire que de mettre leur nez dans les affaires des autres!

Enfin, c'est fini!! Yééé!

Eos / Michael a dit...

c'est vrai qu'il y a toujours dans la famille les sujets délicats dont tous le monde est friand et désire connaître la réponse avant le voisin, mais bon j'imagine qu'on ne peut pas toujours y réchapper

Quentin a dit...

Je t'appuis. L'hypocrisie, ca tue ceux qui ont un minimum d'honneur dans la poitrine. Et nous sommes tellement rare a ne pas faire semblant.... T_T

C vrai que t pas obliger de leur dire leur vérité en pleine face, mais juste les ignorer ca c bien... mais aussi tres dur. lol

J'aurais vraiment aimé. être un tit oiseau pour voir leur face è tous et rire dans ma barbe avec toi en entendant les réponse que tu leur servais. lol