Dragon chinois
Le dragon (Lóng en chinois mandarin) est une créature chinoise mythique qui apparaît également dans d'autres cultures de l'est asiatique, et que l'on appelle parfois le dragon oriental en occident. Habituellement représenté comme une espèce de long serpent avec de nombreuses griffes, il a longtemps été un symbole puissant et favorable de pouvoir dans le folklore et l'art chinois. C'est également l'incarnation du concept du yang et il est associé au climat comme faiseur de pluie et d'eau en général. Les chinois emploient souvent le terme de " descendants du dragon " comme signe d'identité ethnique.
Le dragon est parfois employé à l'ouest comme emblème national de la Chine. Cependant, cette utilisation dans la République populaire de Chine et la République de Chine à Taiwan est extrêmement rare. Premièrement, le dragon était le signe de l'empereur de la Chine, et figurait sur le drapeau national de la défunte dynastie Qing. Ces connotations monarchistes vont à l'opposé des idéologies chinoises modernes. Deuxièmement, le dragon revêt des connotations agressives et guerrières que le gouvernement chinois souhaite éviter. C'est pour cette dernière raison que le panda géant est bien plus souvent employé en Chine comme emblème national que le dragon. En dépit de cela, le dragon inspire toujours beaucoup de respect dans la culture chinoise.
Le culte du dragon chinois
Origine
Il n'y a pas de consensus sur l'origine du dragon chinois mythique, mais beaucoup de disciples conviennent qu'il tire son origine de totems de différentes tribus en Chine. Certains suggérent qu'il viendrait d'une représentation stylisée d'animaux existants, tels que des serpents, des poissons, ou des crocodiles. Par exemple, le site de Banpo de la culture Yangshao à Shaanxi montre un motif de serpent poisson allongé. Les archéologues considèrent que les " longs poissons " se sont transformés en images du dragon chinois. L'association avec les poissons est reflétée par la légende qui dit qu'une une carpe qui peut sauter la mythique " porte du dragon " deviendrait un dragon. On pense que plusieurs chutes d'eau en Chine seraient l'emplacement de la porte de dragon. Cette légende est employée comme une allégorie montrant la conduite et les efforts requis pour surmonter les obstacles et atteindre le succès.
Une conception alternative, soutenue par He Xin, préconise que le dragon dépeint une espèce de crocodile. Plus spécifiquement, le Crocodilus Porosis, un crocodile géant antique. Le crocodile est connu pour être capable de sentir précisément les changements de pression atmosphérique, et sentir ainsi la prochaine pluie. Ceci a peut-être été l'origine des attributs mythiques du dragon c'est à dire sa capacité de contrôler le temps, particulièrement la pluie. En outre, il y a des témoignages du culte du crocodile dans les civilisations antiques babyloniennes, indiennes, et maya. L'association avec le crocodile est également soutenue par la vision que l'on a pu avoir dans les périodes antiques qui voudrait que les grands crocodiles étaient une variété de dragon. Par exemple, dans l'histoire de Zhou Chu, sur la vie d'un guerrier de la dynastie Jin, on dit qu'il tue un " dragon " qui a infesté les eaux de son village et qui semble avoir été un crocodile.
D'autres ont émis l'hypothèse que sa forme est la fusion des totems de diverses tribus comme résultat du rapprochement de ces tribus. Quelques disciples rapportent que le premier empereur légendaire de Chine Huang Di (l'Empereur Jaune) a employé un serpent pour ses armoiries. Chaque fois qu'il conquerrait une nouvelle tribu, il incorporait l'emblème de son ennemi défait au sien. Cela explique pourquoi le dragon semble avoir les attributs de divers animaux.
Il n'y a aucun lien apparent avec le dragon occidental.
Le dragon en tant que créature mythique
De ses origines comme totems ou comme représentation stylisée de créatures existantes, le dragon chinois a évolué pour devenir un animal mythique. Pendant la dynastie Han, le dragon apparaît avec un corps de serpent ; les écailles et la queue d'un poisson ; les bois d'un cerf ; la tête d'un chameau ; deux paires de serres d'aigle ; les oreilles d'un taureau ; les pieds d'un tigre et les yeux d'un démon. Il a une perle flamboyante sous son menton. Des dragons chinois sont de temps en temps dépeints avec des ailes de chauve-souris, mais la plupart n'ont pas des ailes.
Cette description s'accorde avec les représentations artistiques du dragon jusqu'à aujourd'hui. Le dragon a également acquis un large éventail de pouvoir surnaturelles. Il serait capable de se faire passer pour un ver à soie, ou d'être si grand qu'il couvrirait le ciel. Il peut voler à travers les nuages ou se cacher dans l'eau. Il peut former des nuages, peut se transformer en eau ou en feu, peut devenir invisible ou briller dans l'obscurité.
Le dragon comme maître du climat et de l'eau
Les dragons chinois sont fortement associés à l'eau dans la croyance populaire. On pense qu'ils sont les maîtres des eaux en mouvement, tels que les chutes d'eau, les fleuves, ou les mers. Ils peuvent se montrer lorsque l'eau jaillit (tornade ou tempête sur l'eau). Dans cette capacité de contrôler l'eau et de temps, le dragon revêt une forme plus anthropomorphe, et est souvent représentée comme un humanoïde, habillé du costume d'un roi, mais avec une tête de dragon portant la coiffe du roi.
Il y a quatre principaux Rois Dragon, représentant chacune des quatre mers : la mer de l'est (correspondant à la mer de Chine de l'est), la mer du sud (correspondant à la mer de Chine du sud), la mer occidentale (parfois vue comme l'Océan Indien et au delà), et la Mer du Nord (parfois vue comme le lac Baikal).
En raison de cette association, ils sont vus comme " responsables " des phénomènes climatiques relatifs à l'eau. Avant les temps modernes, beaucoup de villages chinois (particulièrement ceux près des fleuves et des mers) avaient des temples consacrés à leur " Roi Dragon " local. En période de sécheresse ou d'inondation, il n'était pas rare que les gens de la haute société et les fonctionnaires du gouvernement locaux encouragent la communauté à faire des offrandes et des sacrifices ou à conduire d'autres rites religieux pour apaiser le dragon, soit pour demander la pluie ou son interruption.
Le roi de Wu-Yue pendant la période des cinq dynasties et des dix royaumes est souvent reconnu en tant que " Roi Dragon " ou " Roi Dragon de la mer " en raison de ses travaux hydrauliques ingénieux qui ont " dompté " les mers.
Le dragon comme symbole d'autorité impériale
A la fin de son règne, on dit que le premier empereur légendaire Huang Di a été immortalisé dans un dragon qui ressemble à son emblème, et est monté au ciel. Comme les Chinois considèrent Huang Di comme leur ancêtre, ils se définissent parfois en tant que " descendants du dragon ". Cette légende a également contribué à l'utilisation du dragon chinois comme symbole de la puissance impériale.
Le dragon était le symbole de l'empereur dans beaucoup de dynasties chinoises. Le trône impérial était appelé le trône du dragon. Pendant la dynastie Qing, le dragon a même été adopté comme drapeau national. C'était une offense capitale pour les hommes du peuple de porter des vêtements avec un symbole de dragon. Le dragon est représenté dans les scultures sur les marches des palais et des tombeaux impériaux, comme la cité interdite de Beijing.
Dans certaines légendes chinoises, l'Empereur pourrait naître avec une tâche de naissance de la forme d'un dragon. Par exemple, une légende raconte qu'un paysan qui avait une tâche de naissance de dragon renversa la dynastie en place et en fonda une.
L'impératrice de Chine a souvent été associée au Phoenix chinois.
Les croyances modernes dans le dragon chinois
Dans les temps modernes, la croyance dans le dragon semble être au mieux sporadique. Il semble y avoir très peu de gens qui considère le dragon comme une créature réelle. Le culte du Roi Dragon en tant que maître de l'eau et du climat est perpétué dans beaucoup d'endroits et est profondément enraciné dans les traditions culturelles chinoises telles que les célébrations du nouvel an chinois.
Les représentations du dragon chinois
Représentations néolithiques
De nombreuses représentations de dragons ou apparentés ont été trouvées dans les sites archéologiques de la période néolithique dans l'ensemble de la Chine. Les sites de la culture Yangshao à Xi'an ont mis à jour des pots en argile avec des motifs de dragon. La culture Liangzhu a également produit des objets avec des dragons. Les sites de la culture de Hongshan (Mongolie intérieure actuelle) ont dévoilé des amulettes de dragon en jade sous la forme de dragon-porc.
Une des premières formes était le dragon-porc. C'est une créature enroulée et allongée avec une tête ressemblant à un porc. Le caractère pour le « dragon » dans la toute première écriture chinoise a une forme enroulée semblable, de même que les amulettes de dragon en jade de la période Shang, plus tard.
Les représentations classiquesIl y a « neuf types classiques » de dragons représentés dans l'art et la littérature chinoises, neuf étant un nombre auspicieux dans la culture chinoise.
Tianlong : le dragon céleste
Shenlong : le dragon spirituel
Fucanglong : le dragon des trésors cachés
Dilong : le dragon souterrain
Yinglong : le dragon ailé
Jiaolong : le dragon à cornes
Panlong : le dragon enroulé qui habite les eaux
Huanglong : le dragon jaune, qui a émergé du fleuve Luo pour montrer à Fuxi les éléments de l'écriture
Le Roi dragon
En plus de ces derniers, il y a neuf enfants dragon, qui sont mis en évidence dans les décorations architecturales et monumentales.
Le premier fils est appelé bixi : il ressemble à une tortue géante et est bon pour porter des poids importants. On le trouve souvent comme base en pierre sculpée pour les plaques des monuments.
Le second fils est appelé chiwen : il ressemble à une bête et aime voir très loin. On le trouve toujours sur les toits.
Le troisième fils est appelé pulao : il ressemble à un petit dragon, et aime hurler. Ainsi on le trouve toujours sur les cloches, gongs...
Le quatrième fils est appelé bi'an : il ressemble à un tigre, et est puissant. On le trouve souvent sur les portes de prison pour effrayer les prisonniers.
Le cinquième fils est appelé taotie : il aime manger et on le trouve sur les articles liés à la nourriture.
Le sixième fils est appelé baxia : il aime être dans l'eau, et on le trouve sur les ponts.
Le septième fils est appelé yazi : il aime tuer, et on le trouve sur les épées et les couteaux.
Le huitième fils est appelé suanni : il ressemble à un lion et aime la fumée. On le trouve habituellement sur les brûleurs d'encens.
Le plus jeune est appelé jiaotu : il ressemble à une conque (coquillage) et n'aime pas être dérangé. Il est employé sur la porte d'entrée ou le seuil.
Il y a deux autres espèces de dragon (inférieures), le jiao et le li, tous deux sans corne. On dit que parfois le jiao est le dragon femelle. Le mot est également employé pour se rapporter à des crocodiles et à d'autres grands reptiles. Le li serait une version jaune du jiao. Considérant que le dragon est la plupart du temps vu comme auspicieux ou sacré, le jiao et le li sont souvent dépeints comme mauvais ou malveillants.
J'espère que vous aurez aimé ce petit cours 101 ^_^
mardi 1 avril 2008
Cours 101
Publié par Anima à 6:45 p.m.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
Woua....c'était vraiment intéressant, je savais a peu près rien des dragons ....c'est vraiment cool!
Merci de l'info, Oh Evil DM!!
^_^
Je seconde: très intéressant. Mes connaissances des dragons étaient aussi nulles que celles de Kerniboy. J'espère qu'on n'aura pas d'interro surprise là-dessus?
Disons je ne m'y connaissait pas vraiment sur le sujet, mais c'est vraiment génial. Tu donnes transmet vraiment bien l'info.
J'en prends note pour Sheyenne. Mouahahahahah! Evil DM.
Effectivement, c'était super intéressant!! C'est toujours le fun d'apprendre des trucs nouveaux et comme je connaissais rien aux dragons, je trouve ça vraiment cool!! Merci beaucoup!!
LOL
Publier un commentaire