dimanche 24 juin 2007

Pensée intérieurs

C'est rare que j'ai envie de parler de moi, du moins de mes émotions et de mes craintes. Peut-être parce que j'ai toujours tout gardé pour moi par peur d'être blessé, ou juste parce que ca n'interresse personne. C'est difficile parfois, la plupart des gens qui m'entoure me voient comme une fille insouciante, simple d'esprit, qui n'a aucune expérience de la vie et qui n'a rien de profond à dire. Je sais que c'est l'image que je projette et j'ai tout fais pour que ce soit le cas, de cette manière ceux qui m'entouraient ne pouvait m'atteindre, ni me faire du mal. J'ai énormément souffert par le passé, et les jours sombres sont encore tellement plus nombreux que les clairs. J'ai appris a craindre la vie et ceux avec qui je la partageais. Certains ne savent pas jusqu'a quel point l'impact d'une simple phrase banale peut briser quelque chose en soi qu'on tentait de construire. Je ne compte plus les jours ou j'ai du me faire violence pour ne pas pleurer devant mes amis, ignorant ma douleur et mes peurs, masquant mon visage de mes traditionnels sourires pour ne pas montrer ma faiblesse. Je voulais me montrer forte à leur yeux, alors que ce n'étais tellement pas le cas. Me montrer faible émotionellement m'aurait couté l'amitié et l'amour de ceux que j'aime. Personne n'accepte les faibles, on les fuis comme si leurs problemes était une maladie. J'ai donc finis par me créer un masque, toujours souriante. Cette pièce de théatre que je joues chaque jours de ma vie, incarnant la fille forte, naive, insouciante, simple d'esprit, sans problème ni ambition. Je suis écrasé par la peur d'être jugée, montrer du doigt si je laissais qui j'étais vraiment se montrer au grand jours.

J'ai fuis l'amour ou l'ai laissé souvent filer parce que je savais à l'intérieur de moi que jamais personne ne serait capable d'aimer quelqu'un qui n'était pas honnète avec elle-même. Mais c'est dur de regarder ceux qui sont heureux et de ne pas envier leur facilité a vivre leurs relations et leurs vies. J'aimerais connaitre leur secret, car pour eux, tout semble si naturel, si simple, si facile. Pour moi, juste envisager partager ce que je suis avec un homme me terrifie. J'ai peur d'être abandonner, laisser seule, de ne pas être suffisament ci ou suffisament ça, de ne pas être aimé autant que je suis capable d'aimer. Peut-être que c'est parce que je suis capable de trop d'amour, je finirais par éloigner l'autre de moi peu à peu. Je serai honnète en disans que je n'ai jamais reçu d'amour de personne d'autre que ma mère, et elle ne me touche que rarement. J'ai finis par penser que ma famille me craignait, ou ne voulait juste pas de moi. Je ne suis indispensable pour personne, ignoré du reste du monde, seule. Après tout, qui voudrait d'une fille qui joue la comédie sur ses émotions et qui a peur d'aimer par peur d'être abandonné. J'ai tué l'amour que j'ai eu pour certains hommes parce qu'a mon coeur, je ne les méritais pas, ou plutot, eux méritais mieux que moi. Aujourd'hui ils sont heureux avec d'autres femmes, mais mon coeur n'arrête pas de se déchirer en pensant que ça aurais put être moi. Ce bonheur aurait put être le mien, mais je l'ai tué, par crainte et par autopunition... De toute manière, qui aurait voulu de moi, je n'ai rien à offrir...

Je n'ai pas honte de dire que j'ai peur des autres car c'est la vérité. Toute ma vie n'est qu'un récit intarissable de peurs et de pourquoi. Questions sans réponse, qui frappe tout le monde, et qui pourtant, pour eux, ne semble pas si effrayante. Peut-être suis-je trop anxieuse, trop peureuse, trop naive, trop insécure, trop inexpérimenté, et si c'est le cas, je ne connais malheureusement aucune solutions pour enrayer toute ces questions qui empoisonnent mes pensées et m'empèche de vivre ma vie, simplement et naturellement comme eux. J'en suis venu à la conclusion que le bonheur et l'amour étaient pour les autres, moi, je n'y ai pas droit. Je n'ai ma place nul part et personne ne veut de moi. Je dois accepter le fait qu'être seule fait parti de ma vie, et arrêter d'espérer mieux, les choses seraient moins dur.

Tout ça peut paraitre confus j'en convient, mais ça n'a aucune importance. J'ai de la difficulté à me comprendre moi-même depuis plusiers années. Mais je n'ai pas écrit un truc aussi pessimistes pour récolté de la pitié, j'avais juste besoin d'en parler étant donner que ces mots ne serait jamais sortie devant quelqu'un. C'est ma première véritable tentative de me confier, et même si c'est devant mon écran que je le fais, pour moi c'est un pas gigantesque. C'est très humiliant et culpabilisant pour moi, mais je le fais tout de même. Je ne suis peut-être pas la seule dans ce genre de situation, mais en un sens cela me donne du courage de le savoir.

Je suis cette fille étrange qui craint la vie et qui n'espère plus rien d'elle depuis longtemps. Mais malgré tout, je veux avoir ma place au soleil aussi. J'ignore comment m'y prendre, mais je veux apprendre. Je vais essayer de tué ce masque souriant qui ment sur mon visage depuis des années et de montrer qui je suis vraiment au reste du monde. Je vais me montrer plus ouverte sur ce que je ressens, et j'espere qu'on ne sera pas trop dur avec moi. Je suis terrifié à l'idée que mes amis cesse de m'aimer, m'abandonne, ou n'accepte pas qui je suis comme ma famille l'a fait, mais je crois que je leur dois ce minimum d'honneteté.

Véro

6 commentaires:

Lyra a dit...

T'es une fille formidable Véro. S'il y a des gens assez cons pour arrêter de t'aimer parce que tu dis ce que tu penses, laisse-les faire: ce sont juste des crétins qui ne méritent pas l'amitié de la fille géniale que tu es.

Je sais que nous deux on ne se connaît pas tant que ça, mais je suis là pour toi Véro. Alors n'importe quand que tu auras besoin d'ondes positives, de hugs ou de grattages de tête, fais-moi signe. Ça me fera toujours plaisir de t'aider du mieux que je peux.

Fay a dit...

Tu sais Véro, les amies (s) sont la pour écouter, partager, donner conseil et encore plus, être présent quand on en a besoin.
Les vrais amies (s) n'arrêteront pas de t'aimer parce que tu penses d'une telle façon ou que tu dis des choses bizarres ou peu importe. D'après moi, il vont t'apprécier d'avantage parce que tu restes toi-même et que tu dis les choses tel quels sont, comme tu les penses et interprêtes!

Je comprends ta peur des gens. Je me suis souvent effacer devant les personnes que j'aimais, sans dire ce que je pensais vraiment pour ne pas blesser ou pour leur faire plaisir. J'y ai perdu mon identité et ma personnalité. J'ai pris un bon deux ans à me remettre et à me retrouver. Mes relations avec les gens s'améliore et j'en suis contente.

Tu n'es pas toute seule, tu as des amies qui sont la pour t'aider et t'encourager!!!!! Ça fait longtemps qu'on se connait, on a jamais eu le temps ou de le prendre parce que j'étais trop gêner de te le demander. Je t'ai toujours respecté et considérée comme une amie.

La vie est comme une boîte de chocolat!!!! On ne sait jamais sur quoi on va tomber!!!!
La vie est semé d'embûche c'est vrai. Parfois les épreuves semblent insurmontables, mais il y a toujours une lumière qui nous temps la main et qui nous aide dans notre aventure. Mais la vie renferme de belles surprises qui nous rendent heureux et plus fort. C'est drôle, mais se sont les bons côtés de la vie que souvent on trouve plus dur à voir.

COURAGE!!!!!! Tu n'es pas toute seule, ton amitié est très importante pour moi. Je suis la pour t'aider et t'encourager!!!! GO! GO! Tu as déjà fait un bon pas!

Quentin a dit...

Je vais juste dire un truc sur ce blog-comment: meme si ca parait pas, je suis sure qu'il y en a plein (meme s'ils s'assument pas!) qui portent un masque. Ca l'air facile pour certaines personnes, elles ont l'air de s'accepter, mais c pas le cas. C souvent les personne qui se plaigne qui sont les plus fortes. Ironique.

Moi en tk je m'assume sur UN seul point: je porte un masque aussi.... mais grace a certaines personne qui m'ont tapper sur la tete je me laisse un peu aller avec ceux que j'aime fort.... juste 5 personnes (ca l'air bcp mais ca a pris 10 ans) et je crois que tu sais que ca t'inclus... j'espere que tu le sais.

Toi et moi, va falloir qu'on jase! Hum.... c l'été, tu pourrais rester apres une game du lundi pour faire dodo? On fera des trucs de filles rien que toutes les deux! Au pire, on torturera Hugo ensemble! hehe evil moi! ^^

Et je tierse ce que les filles ont déja dit: les vrais amis ne te jugeront pas et t'aimeront quand même.

Aaridys a dit...

L'amour d'une famille, c'est un courant au plus profond de l'océan. Personne ne sait qu'il est vraiment là. Il ne fait pas grand chose, pas beaucoup de vagues et bouge très lentement. Mais peu importe la tempête qui rage au dehors, lui, il coule, tout doucement et il est toujours là parce que l'océan, c'est aussi ce courant.

On porte tous des masques en société. Personnellement, je ne crois pas que le monde pourrait demeurer civilisé si tous et chacuns ne faisaient pas leur part de 'théâtre'. Toutefois, ce masque ne devrait pas t'empêcher de profiter de tes qualités et de t'aimer. Car avant l'amour des autres, il y a l'amour de soi.

Commence avec toi-même, le reste viendra tout seul, tu verras.

-xxx-
Gaga

Saï a dit...

Humm...Salut Véro. Je me permet commentaire, sans vouloir manquer de respect.

Tu sais, je pourrais honnêtement te dire que j’ai eu une vraie conversation avec toi que depuis la session d’automne. Je ne peux donc pas dire que je te connais vraiment, quoi que ce que je sais de toi, autre de ce que tu as écrit, m’a démontré que tu es une fille géniale. Tu sais ces histoires de points communs lol. Je n’ai pas grand-chose à dire. Je n’ai pas toujours eu que des bons côté moi non plus. Je pourrais dire honnêtement que j’ai passé par où tu est passé. Sauf que moi à l’époque je n’ai pas eu le courage nécessaire pour faire par de mes problèmes. Il a fallut crever l’abcès que bien plus tard. J’ai lu un livre un jour ou un homme dit à son disciple « si le vent arrête de souffler tes voiles, commence a ramer. La vie est aussi simple. Médite bien là-dessus. » C’est le courage qui fait en sorte qu’on peut vivre sa vie pleinement, comme on l’entend. Persévérer dans ce que l’on croit juste.

C’est une sorte de courage qui t’a fait continuer à vivre dans la noirceur dans laquelle tu t’étais toi-même plongée. Mais c’est le vrai courage qui t’a fait t’exprimer.

Dire ce que l’on ressent, ce en quoi l’on croit, sans peur ni crainte, ça, c’est le vrai courage. Exactement ce dont tu as fait preuve. Malheureusement le courage et la tristesse se tiennent souvent la main. Mais en écrivant ce que tu as écrit, tu as démontré que tu es déterminé à aller plus loin que cette angoisse, ce chagrin qui te rongeait. Pour pouvoir dire un jour je fais des choix pour moi, je suis qui je veux être. D’eux même les autres t’accepterons. Les amis, comme l’expriment si bien tes amies plus haut, sont la pour nous, quoi qu’il peut nous arriver. C’est une sorte d’échange qui viens du plus profond de nous, ou l’on ne demande jamais rien en retour, mais dans lequel on sait que quoi qu’il arrive ils seront la pour nous renvoyer l’ascenseur.

Ce n’est pas facile de vouloir changer. Terrifiant, comme tu le dis si bien. Mais les amis, les vrais, ne s’arrêtent pas a ça, ils sont bien plus que ça. Cette confiance mutuelle qui circule toujours entre des amis, voilà le vrai cadeau qu’ils vont te faire. Crois moi, je sais de quoi je parle.

Désolé si c’est incompréhensible, j’ai écrit ça d’une traite, avec ce que je ressentais. Crois moi, du peu que je sais de toi Véro, tu es une fille formidable.

Si un jour tu as besoin de parler, même si on ne se connaît pas vraiment, tu as mon e-mail, je serai là.

Les amis, c’est fait pour ça.

Michael

Ravenelle a dit...

Je suis en retard dans les nouvelles et il se peut que tu ne lise pas ce "comment", mais je tenais tout de même à te dire que je sais par quoi tu passe car tout le monde passe par là peu importe l'âge que l'on a!! La souffrance, la crainte, le rejet et toutes les émotions négatives que l'on ressent à cause des choses que les gens nous ont dites ou faites tout cela peux blesser et briser quelqu'un à un point tel que parfois on voudrait devenir invisible et disparaître de la surface de la terre et parfois même de l'univers!! Réussir à se sortir de là demande un courage extrême, tu as raison quand tu dis que parfois une seule parole blessante peut carrément tuer l'estime de soi, mais il ne faut pas oublier aussi que si il existe des gens qui pour eux faire mal aux gens est une jouissance, pour d'autres aider les gens est tout aussi important!! Savoir les trouver n'est pas facile, j'en sais quelque chose... mais la vie fait bien les choses et elle nous aide à les trouver, parfois ils ont toujours été là sous notre nez et parfois le destin nous les envoie à un moment où on espère plus rien, on se dit: je suis nulle et stupide et personne ne veut de moi!! Mais ce n'est pas vrai, il faut juste apprendre à savoir différencier les vrais amis des faux. On ne peut pas choisir sa famille, mais on peut choisir ses amis et les vrais ce sont ceux qui beau temps, mauvais temps seront là pour nous, parfois seulement pour quelque temps et parfois pour la vie, peu importe ce que la vie envoie, il faut y faire face et se dire je suis ok comme je suis et surtout je m'accepte comme je suis!! Je m'aime comme je suis avec mes peurs, mes craintes et mes faiblesses et aussi pour les qualités que je possède qui font que les gens sont attirés vers moi car ils m'apprécient vraiment!! C'est çà le plus important!! Véro, tu es quelqu'un d'exceptionnel, ne laisse jamais personne te dire le contraire, n'aie pas peur de dire le fonds de ta pensée par peur du qu'en dira t-on!? Pour aimer la vie, il faut d'abord s'aimer soi-même et c'est là le plus important!! On ne se connait pas vraiment, mais si tu as envie de parler de n'importe quoi... je suis là si tu veux!! Tu ne liras probablement pas ce "comment" mais je tenais tout de même à te le dire. Aie une vie merveilleuse,
Caroline!!